Quand la plupart d’entre nous entendent le mot chocolat, nous imaginons une barre chocolatée ou une belle boîte de friandises. L’action qui nous vient à l’esprit est celle de manger, et non de boire. Mais pendant l’écrasante majorité de la longue histoire du chocolat, c’était strictement une boisson, et le sucre n’avait rien à voir avec cela !
L’histoire du chocolat commence en Amérique latine, où les cacaoyers poussent à l’état sauvage. Les premiers à utiliser le chocolat ont probablement été les Olmèques, qui occupaient des terres correspondant aujourd’hui au sud-est du Mexique. Ils vivaient dans la région vers 1000 av. J.-C., et leur mot, « kakawa », nous a donné notre mot « cacao ». Malheureusement, c’est tout ce que nous savons de l’histoire du chocolat avant la colonisation espagnole.
La préhistoire du chocolat
Pendant un certain temps, les Espagnols ont gardé le chocolat pour eux. Et lorsque le chocolat est arrivé en Espagne pour la première fois, il était considéré comme un aliment santé et un médicament. Les médecins l’ont prescrit pour soigner la fièvre, refroidir le corps, aider à la digestion et soulager la douleur. L’église l’a également approuvé comme supplément nutritionnel à prendre pendant le jeûne. Ça n’a pas duré longtemps. Le chocolat était trop bon pour être réservé à la médecine. De plus, c’était la première fois que la caféine atteignait l’Europe, devançant de quelques années le café et le thé. Outre l’ajout de sucre, peu de choses avaient changé dans la préparation du chocolat, bien que les Espagnols aient moussé le leur en utilisant un petit bâton appelé « molinillo », que l’on plaçait entre les paumes de la main et que l’on faisait tourner pour créer la mousse.
Le chocolat atteint l’Europe
Le chocolat s’est rapidement répandu dans le reste de l’Europe. Ce fut un grand succès à la cour de Louis XIV. En 1657, la première maison de chocolat ouvre ses portes à Londres. On pouvait alors aller à la chocolaterie, prendre un verre, jouer aux cartes, parler politique… Finalement, la cannelle et le lait se sont retrouvés dans le mélange. Alors que le chocolat se répandait dans toute l’Europe, la demande s’est envolée. Pour répondre à la demande, des plantations ont vu le jour et des milliers de personnes ont été réduites en esclavage pour produire du cacao. Plutôt que de compter sur les Espagnols, les Britanniques, les Néerlandais et les Français, les Européens ont commencé leurs propres plantations, retirant le cacao d’Amérique centrale et le plantant sur leurs propres territoires coloniaux, au Sri Lanka, au Venezuela, à Sumatra aux Antilles et en Afrique. Jusqu’alors, la plupart des chocolats étaient fabriqués à partir d’une variété de cacao appelée « criollo ». Mais parce que les fèves de forastero sont plus faciles à cultiver, ce sont elles qui ont été adoptées, marquant un autre tournant dans l’histoire du chocolat. Aujourd’hui, 90% du cacao est issu du forastero.
Topics #En Avant