Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chocolat noir regorge d’éléments nutritifs qui peuvent avoir un effet positif sur votre santé. Fabriqué à partir de la graine du cacaoyer, c’est l’une des meilleures sources d’antioxydants. Des études montrent que le chocolat noir (et non les friandises sucrées auxquelles on ajoute un arôme de chocolat ou de cacao) peut améliorer votre santé et réduire le risque de maladie cardiaque. Cet article passe en revue les bienfaits pour la santé du chocolat noir ou du cacao qui sont appuyés par la science.
Le chocolat noir est très nutritif
Si vous achetez du chocolat noir de qualité à haute teneur en cacao, vous aurez alors entre les mains un aliment très nutritif. Il contient une quantité décente de fibres solubles et est chargé de minéraux. Une barre de chocolat noir de 100 grammes contenant 70 à 85 % de cacao, 11 grammes de fibres, 67% de l’AQR pour le fer, 58% de l’AQR pour le magnésium, 89% de l’AQR pour le cuivre et 98% de l’AQR pour le manganèse. Il contient aussi beaucoup de potassium, de phosphore, de zinc et de sélénium. Bien sûr, 100 grammes est une quantité assez importante et vous ne devriez pas en consommer quotidiennement. Tous ces nutriments sont également accompagnés de 600 calories et de quantités modérées de sucre. Pour cette raison, le chocolat noir se consomme donc avec modération.
Belle source d’antioxydants
Le chocolat noir est doté d’une belle capacité d’absorption des radicaux oxygène. C’est une mesure de l’activité anti-oxydante des aliments. Dans la pratique, les chercheurs des radicaux libres (mauvais pour la santé) avec un échantillon d’un aliment et voient comment les antioxydants dans l’aliment peuvent « désarmer » les radicaux. Il convient donc de mentionner que les fèves de cacao crues non transformées figurent parmi les aliments les plus performants qui ont été testés en ce sens. Le chocolat noir est chargé de composés organiques biologiquement actifs qui agissent comme antioxydants. Il s’agit notamment des polyphénols, des flavanols et des catéchines. Une étude a montré que le cacao et le chocolat noir avaient plus d’activité anti-oxydante, de polyphénols et de flavanols que les fruits, y compris les bleuets et les baies d’açai.
Le chocolat noir régule le taux de cholestérol
Le bon chocolat noir diminue significativement le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol dans le corps. En même temps, les puissants antioxydants que sont les polyphénols, les flavonoïdes et les catéchines présents dans le cacao réduisent la tendance thrombotique, inhibent l’oxydation des LDL et diminuent la sensibilité à l’insuline, ce qui fait du chocolat noir un allié santé de belle facture.
Le chocolat noir a des propriétés anti-inflammatoires
Les polyphénols ont également des propriétés anti-inflammatoires intéressantes. Le clovamide, un acide aminé des fèves de cacao, a inhibé la libération de cytokines (protéines qui déclenchent l’inflammation dans le corps) à l’occasion de plusieurs expériences. Ainsi, le chocolat noir peut être un allié pour prévenir ou traiter l’inflammation.