Recettes au chocolat

Recette de la mousse au chocolat

Recette de la mousse au chocolat

Il existe des recettes de mousse au chocolat qui consistent simplement à transformer la crème fouettée en chocolat fondu. Mais pour faire une mousse au chocolat sublime avec cette sensation en bouche si caractéristique, il faut aussi des jaunes d’œufs, des blancs d’œufs fouettés et de la crème épaisse. Comme il y a si peu d’ingrédients dans une mousse au chocolat, le chocolat que vous choisissez est très important. Utilisez un chocolat mi-sucré ou légèrement amer de bonne qualité. Lorsque vous choisissez un chocolat, recherchez toujours un chocolat avec une belle finition brillante. C’est un signe que le chocolat a été cuit à la bonne température pendant la bonne période de temps.

Les secrets d’une bonne mousse au chocolat

Pour faire une mousse au chocolat classique, commencez par faire fondre le chocolat avec un peu de café et de beurre. Une fois refroidi à température ambiante, incorporer les jaunes d’œufs en fouettant. Monter ensuite les blancs en neige avec un peu de sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Fouetter ensuite la crème épaisse avec un peu d’extrait de vanille et du sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène également.

Ensuite, il suffit de verser les blancs fouettés et la crème fouettée dans le chocolat et vous avez terminé ! Cette recette utilise des jaunes d’œufs crus et des blancs, donc les œufs doivent être très frais et sans fissures dans la coquille. Cependant, si vous vous inquiétez de la salmonelle, vous pouvez laisser de côté les œufs, mais vous pouvez quand même préparer ce dessert. Pour ce faire, il faut d’abord faire fondre le chocolat avec le beurre et le café. Mais ne fouettez pas les jaunes d’œufs comme indiqué dans la recette et n’ajoutez pas les blancs d’œufs battus. Au lieu de cela, fouettez simplement la crème (35-40% de matière grasse) et incorporez délicatement mais rapidement la crème fouettée dans le chocolat fondu qui a été refroidi à température ambiante. Une mousse au chocolat sans oeufs a toujours une saveur riche de chocolat et une texture onctueuse et crémeuse, mais la texture n’a pas cette qualité légère et aérienne.

La recette pour une mousse au chocolat exquise !

Dans un bol en acier inoxydable de taille moyenne, déposer du chocolat fondu, du beurre et du café. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes. Incorporer ensuite les deux jaunes d’œufs en fouettant. Couvrir et réfrigérer pendant que vous fouettez les blancs d’oeufs et la crème à fouetter. Dans le bol de votre batteur électrique (ou à l’aide d’un batteur manuel), fouettez les deux blancs d’œufs avec la crème jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter graduellement deux cuillères à soupe de sucre et continuer à battre.

Dans un autre bol, fouetter la crème, les deux cuillères à soupe restantes de sucre et d’extrait de vanille jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Retirer le mélange de chocolat du réfrigérateur et incorporer délicatement quelques cuillerées de blancs d’œufs battus au mélange de chocolat pour l’alléger, puis incorporer le reste des blancs au mélange de chocolat, en remuant doucement mais soigneusement. Incorporer la crème fouettée. Verser la mousse au chocolat à la cuillère dans six plats ou verres de service individuels. Couvrir et réfrigérer pendant quelques heures.