Recettes au chocolat

Recette de gâteau au chocolat fondant

Recette de gâteau au chocolat fondant

Une bonne recette de gâteau au chocolat est si difficile à trouver, tout comme une bonne recette de brownie ! Si vous avez déjà testé, vous savez de quoi on parle. Voici une recette simple pour réussir le meilleur gâteau au chocolat fondu de votre vie !

Les ingrédients du gâteau au chocolat fondant

  • 250g de sucre
  • 250g tasse de farine
  • 125g de cacao noir
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 gros œufs, à température ambiante
  • 227g de beurre
  • 250ml d’eau bouillante
  • 200ml d’huile végétale ou d’huile d’olive légère
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Pour le glaçage au chocolat, vous aurez besoin de 250g de beurre non salé ramolli, de 250g de sucre en poudre, de 125g de cacao noir, de 170g de crème, de 125g d’eau chaude, de 2 cuillères à café d’extrait de vanille, d’une pincée de sel marin fin et de 300 grammes de chocolat noir (60-70%), fondu et refroidi.

La préparation du gâteau au chocolat fondant

Préchauffer le four à 180° C. Beurrer et tapisser deux moules, puis beurrer. Dans un grand bol, mélanger le sucre, la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte en fouettant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter les oeufs, le babeurre, l’eau, l’huile et la vanille et battre au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés. Répartir uniformément dans les moules préparés.

Cuire au four de 40 à 45 minutes. Retirer du four et placer sur une grille jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment froide pour être manipulée. Passez un petit couteau sur les bords de chaque casserole, puis retournez doucement sur les grilles. Les gâteaux devraient sortir proprement. À ce stade, les gâteaux peuvent être congelés pour conservation d’un mois maximum. Il suffit d’envelopper chaque couche individuellement dans une double couche de film alimentaire.

Pour préparer le glaçage, dans le bol d’un batteur, battre le beurre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit très pâle et crémeux, environ 5 minutes. Ajouter le sucre en poudre et la poudre de cacao et mélanger pour combiner. Ajouter la crème, l’eau chaude, la vanille et le sel et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que le liquide soit incorporé, en raclant les parois du bol au besoin. Il peut sembler légèrement caillé à ce stade, mais ne vous inquiétez pas. Augmenter la vitesse à moyenne-élevée et battre jusqu’à obtenir un mélange homogène, pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le chocolat tiède et mélanger jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant. A ce stade, vous disposez d’environ 30 minutes à température ambiante fraîche (plus longtemps en été) pour travailler le glaçage avant qu’il ne commence à durcir.

Pour assembler, niveler d’abord les couches du gâteau si nécessaire. Étendre environ 1 tasse de glaçage en une couche uniforme, puis placer la deuxième couche sur le dessus, côté plat vers le haut, en appuyant doucement pour faire adhérer. Recouvrir tout le gâteau d’une fine couche de crème au beurre à l’aide d’une spatule.