Le chocolat pratique

Comment faire votre propre chocolat?

Comment faire votre propre chocolat?

La fabrication de votre chocolat préféré, de la fève de cacao à la barre chocolatée, exige beaucoup de travail. Vous pouvez faire du chocolat à partir de rien dans votre propre cuisine ! Suivez notre recette pour devenir chocolatier. Une fois que vous aurez terminé, vous pouvez manger votre chocolat maison en l’état ou l’utiliser pour faire quelque chose d’autre, comme du cacao chaud, des biscuits, des brownies ou toute autre friandise !

Faire du chocolat maison !

Cette recette de chocolat à faire soi-même est facile à réaliser. Amusez-vous à personnaliser votre chocolat en y ajoutant des fruits secs, des noix hachées ou des bonbons à la menthe poivrée écrasés avant que le chocolat chaud ne refroidisse. Le beurre de cacao est disponible dans les magasins d’aliments naturels et de nombreux supermarchés (et en ligne). Certains beurres de cacao contiennent d’autres matières grasses, comme l’huile de noix de coco. Ils sont très bien à utiliser, mais votre chocolat maison peut avoir une saveur et une texture légèrement différentes. La poudre de cacao brute est fabriquée à partir de fèves de cacao non grillées et aura une saveur plus amère que la poudre de cacao non sucrée, qui est faite à partir de fèves grillées.

Les ingrédients nécessaires pour faire du chocolat

  • 70g cacao non sucré ou de cacao brut en poudre ;
  • 110g de beurre de cacao ou d’huile de noix de coco vierge ;
  • 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’agave ;
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille ;
  • Feuilles de muffins.

Les étapes de préparation de votre chocolat maison

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre de cacao (ou l’huile de noix de coco) à feu doux. Le beurre de cacao est fabriqué à partir de la partie la plus grasse de la fève de cacao. Il est blanc jaunâtre et a un goût qui ressemble beaucoup au chocolat blanc, fait de beurre de cacao, de lait et de sucre. Malgré son nom, le beurre de cacao ne contient aucune laiterie, c’est une graisse végétale, comme l’huile d’olive ou de noix de coco. Le beurre de cacao est également bon pour la santé. Il contient des graisses saines et des antioxydants.

Ajouter la poudre de cacao et le miel et remuer jusqu’à homogénéité, environ 2 minutes. Retirer la casserole du feu et y incorporer l’extrait de vanille et les épices que vous utilisez. Verser le chocolat à la cuillère dans des moules à muffins (en les remplissant chacun de chocolat) et réfrigérer jusqu’à ce qu’ils soient solides. Avant de verser le chocolat dans les moules à muffins, vous pouvez aromatiser votre chocolat avec divers ingrédients, tels que des raisins secs ou d’autres fruits secs, des noix hachées, des bonbons à la menthe poivrée broyés, etc. En plus des moules à muffins, vous pouvez aussi verser le chocolat sur une assiette ou sur tout autre support, selon vos goûts.

Topics #En Avant